Extension de la station de traitement des eaux usées & création d’une unité de méthanisation
Jeudi 21 septembre, se déroulait la pose de la première pierre de l’extension de la station de traitement des eaux usées et de la création d’une unité de méthanisation de Laon. Cet événement a réuni Thomas CAMPEAUX, préfet de l’Aisne, Eric Delhaye, Président de la CAPL, Mathieu FRAISE, Vice-Président du Conseil départemental de l’Aisne, Benoit BUVRY Vice-Président en charge de l’environnement, de la gestion des déchets, de l’eau et de l’assainissement de la CAPL, Didier ALLANOS, directeur Régional Hauts-de-France SUEZ, nos élus locaux, les financeurs du projet, les entreprises qui exécutent les travaux.
Les travaux ont débuté à la fin de l’année 2022. Ils consistent à agrandir la station de traitement des eaux usées et à créer une unité de méthanisation.
Suite à l’extension de la station, l’eau rejetée dans le cours d’eau Ardon atteindra une qualité supérieure, contribuant ainsi à la préservation de notre environnement. Avec la création de l’unité de méthanisation, les boues issues du traitement des eaux usées seront valorisées ce qui permettra de produire du biogaz. Cette source d’énergie propre et renouvelable sera rapidement injectée dans le réseau de gaz GRDF ; les foyers de Laon pourront bénéficier de cette énergie. Cette nouvelle infrastructure qui répondra aux besoins croissants de traitement des eaux de notre territoire sera opérationnelle dès le début de l’année 2025.
Ce projet qui accentue l’économie circulaire et la transition énergétique du Pays de Laon représente un investissement de plus de 14 855 539€. Il est financé par notre Communauté d’Agglomération, l’Agence de l’Eau Seine Normandie, l’État, le Département de l’Aisne, le syndicat mixte du Griffon et la Ville de Laon.
Nous remercions tous les acteurs et partenaires qui interviennent sur ce projet et qui accompagnent notre collectivité dans cette réalisation.