NOVEMBRE, LE MOIS DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE
Pourquoi un mois dédié à l’Economie Sociale et Solidaire ?
Faire connaître cette forme d’économie ambitieuse, dynamique et respectueuse de l’humain et de l’environnement. Le Mois de l’ESS est pour la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) d’aller à la rencontre des citoyens et d’échanger avec les différents acteurs du territoire.
Il constitue une vitrine de l’ESS et permet d’accroître sa visibilité auprès des acteurs, des partenaires, des institutions, du grand public à travers notamment :
o des manifestations de toute nature : portes ouvertes, visites d’entreprise, conférences, forums, formations, rendez-vous festifs…
o des manifestations dans tous les secteurs d’activité : services à la personne, culture, sport, insertion, développement durable, entrepreneuriat…
o une médiatisation locale, régionale et nationale..
L’ESS ? Mais qu’est-ce que c’est ?
L’Economie Sociale et Solidaire est une économie dont la finalité sociale est fondamentale. L’entreprise va utiliser ses bénéfices au service d’une cause. Son objectif premier n’est pas lucratif. Elle porte un projet collectif le plus souvent à finalité sociale et/ou environnementale.
Est-ce vraiment un modèle économique ?
Bien sûr ! C’ est un modèle économique au fonctionnement collectif et à la gouvernance démocratique.
Orienté par une éthique qui place l’homme plutôt que le profit au centre de son fonctionnement, ce type d’économie constitue un tiers secteur, entre le public et le privé.
Avec un ancrage territorial fort, l’ESS est loin d’être un modèle économique utopique puisque créateur d’emplois dans de nombreux secteurs d’activités (sport, petite enfance, santé, environnement, tourisme, logement..).
Encadrée par la loi depuis 2014, l’économie sociale et solidaire s’est popularisée ces dernières années, parallèlement à un souci croissant de développement écologique et durable. Elle représente aujourd’hui près de 13% de l’emploi, 2 millions de salariés et 10% du PIB en France.
Une grande diversité des formes de statuts juridiques
Associations, mutuelles (à but non lucratif), coopératives ( SCOP ou SCIC), fondations ou entreprises commerciales qui respectent les principes fondamentaux de l’ESS.
Des exemples ?
o Les Caisses d’épargne, Chèque-déjeuner, le réseau Biocoop, le Théâtre du soleil, le magazine Alternatives économiques….
o Les associations de commerce équitable Max Havelaar, Minga, Artisans du monde, etc.
o Les mutuelles Maif, Maaf ou Macif, etc.
o Le groupe Leclerc est une « coopérative de commerçants » comme Intermarché, issu de dissidents de Leclerc fonctionne exactement selon le même principe.
o Les entreprises adaptées (AE) et les services d’aide par le travail (ESAT) ont pour mission d’intégrer durablement les travailleurs handicapés dans l’emploi.
o Les ateliers ou chantiers d’insertion (structures d’insertion par l’activité économique)
Quelles sont les structures de l’accompagnement sur le territoire lorsque l’on souhaite entreprendre dans ESS ?
Tout dépendra du type de projet. Pour autant, à l’émergence, lorsque vous avez besoin que l’on vous aide à passer de « l’idée » au « projet précis », BGE Picardie (elle-même SCIC) ou l’APES (association) seront « les généralistes » qui pourront ensuite vous orienter vers les « spécialistes » en fonction du secteur d’activité.
Accompagnement à l’émergence
Exemple : IRIAE pour les structures d’insertion par l’activité économique